Espaces de solidarités, de divergences et de conflits dans la musique montréalaise émergente

Espaces de solidarités, de divergences et de conflits dans la musique montréalaise émergente

Della Faille, Dimitri (2006) “Espaces de solidarités, de divergences et de conflits dans la musique montréalaise émergente”, Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 4, n. 2, pp. 61-73.

RÉSUMÉ:
Cet article présente l’étude de deux scènes musicales dites émergentes à Montréal au Canada. Ce sont la scène musicale électronique minimale et la scène musicale post-rock. Depuis 1998, la musique à Montréal a connu de nombreux changements, des nouveaux styles musicaux ont augmenté la visibilité internationale de la ville. C’est particulièrement vrai pour le groupe de post-rock Godspeed You! Black Emperor et le projet musical de Marc Leclair intitulé Akufen. Puisqu’elles sont relativement nouvelles et qu’elles connaissent une renommée internationale croissante, ces deux scènes sont appelées émergentes. Les deux scènes sont étudiées à partir de quatre dimensions principales qui permettent de mettre en évidence les solidarités, divergences ou conflits. Les dimensions sont esthétiques, territoriales, de valeurs et de langue. L’article met en évidence quelques pistes de réflexion quant à l’origine de rapprochements entre scènes musicales ayant des univers esthétiques différents. L’article émet également quelques hypothèses quant à l’origine de dissensions existant au sein d’une scène partageant une même approche esthétique de la musique tout en évitant une approche micro-historique. L’étude se base sur la connaissance et l’expérience personnelle de l’auteur, une analyse de la littérature journalistique et scientifique, une recherche qualitative par entretiens biographiques ainsi qu’une lecture assistée par ordinateur de 340 chroniques hebdomadaires couvrant l’actualité musicale locale.