Mémoire de Sarto Thomas

Supervision de travaux de recherche aux cycles supérieurs

Résumé du mémoire de Sarto Thomas.

MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SCIENCES SOCIALES DU DÉVELOPPEMENT, CONCENTRATION EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

JUIN 2020


Ce mémoire que j’entends proposer au terme de mes études en développement international, dans le domaine des sciences politiques, se veut de jeter un regard sur la lutte engagée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), institution publique créée en 2004, contre la gestion clanique de l’appareil d’État et le phénomène corruptif en Haïti. Cet organisme de l’appareil d’État a vu le jour au pays sous la houlette de la communauté internationale guidée par le nouveau paradigme en développement international : la Bonne gouvernance; laquelle fait la promotion de la mise en place d’institutions démocratiques libérales et économiques. Le phénomène corruptif haïtien dont la genèse se situe dans le passé colonial et postcolonial du pays naquit de la profonde division socio-économique et coloriste de la société ; laquelle a engendré la « cartélisation » de l’appareil administratif et politique du pays, perçu comme source de revenus personnels. Cet accaparement de l’administration publique par les dirigeants semble être soutenu par une partie du riche bassin proverbial et lexical de la première république noire. D’où notre question spécifique de recherche : Pourquoi la principale institution de lutte contre la corruption en Haïti, l’ULCC, plus de quinze ans après sa création, semble-t-elle si impuissante à assainir la gestion de l’appareil politico-administratif de l’État haïtien et à endiguer la corruption ?

L’Unité de lutte contre la corruption, créée donc dans un contexte politique national et international favorable sous l’impulsion du néolibéralisme ambiant – lequel oriente la lutte anti-corruption vers la Bonne gouvernance et le libre marché – entendra canaliser ses ressources dans l’instauration de procédures institutionnelles qui se veulent de dissuader les acteurs politiques et rationnaliser les règles administratives. En dépit de l’existence de l’ULCC et des instruments juridiques subséquents mis en place, les innombrables scandales de corruption qui émaillent la vie politique et administrative du pays plaident en faveur d’un constat d’échec. La « cartélisation » des groupes d’hommes et de femmes arrivés au pouvoir et la patrimonialisation de l’administration publique dont font montre ces derniers prouvent que l’arsenal juridico-institutionnel se révèle impuissant dans la lutte contre la corruption. La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), créée depuis 1823, peut en témoigner. Cette tendance à l’accaparement de l’État prouve, s’il en est, que l’ULCC n’est qu’une institution parmi d’autres – une simple loi dont la mission principale qui est la lutte contre la corruption se perdra dans celle que se livrent les dirigeants, désormais élus et démocratiquement désignés, afin de faire main basse sur l’appareil étatique et des ressources de ce dernier.


Abstract

To concluding my graduate studies in International Development within the political science field, I intend to propose a thesis to provide a perspective on the fight initiated by l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) to put an end to the sectarian or clan management style of the corruptive phenomenon within the Haitian governmental institution. Created in 2004 under the leadership of the international community, this institution was guided by the new paradigm in international development. Such as: ʺGood governanceʺ which promotes the implementation of democratic and economic institutions. The genesis of the corruption phenomenon in Haiti stems from the colonial and postcolonial history of the country, rooted in the profound divide socio-economic and colorism of the society. Generalized corruption resulted in the cartelization of the administrative and political systems; it is perceived as a personal source of wealth to enrich family and friends of those in leadership positions of the country’s public and governmental institutions. This leads to the specific research question: Why is the ULCC, the main institution created to fight corruption in Haiti more than fifteen years ago, seems unable to curb or even improve the country’s organization management from the institutional corruption?

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), created upon a favorable national and international political scene under the leadership of the all-pervading neo-liberalism which was oriented toward the fight against corruption including ʺGood Governanceʺ and Open Market – intended to channel its resources into restoring institutional procedures, improving administrative rules and regulations in order to deter political actors.

Notwithstanding the existence of the ULCC and the subsequent legal instruments put in place, the countless scandals of corruption marking both the Haitian managerial and political realm call for a frank admission of failure. The cartelization of groups of men and women in power and their appropriation of public administration demonstrates that the institutional and legal arsenal is powerless in the anti-corruption fight. The Superior Court of Auditors and Administrative Litigations (La cour supérieure de comptes et du contentieux administratif (CSCCA), created in 1823 can bear witness to that. The tendency of power-grabbing situation by the democratically elected and designated leaders proves that the ULCC, one among many other institutions created to fight corruption within Haiti’s governmental institutions, has failed miserably to accomplish its primary mission.


Rezime

Memwa sa kem prezante lèm te fini etid mwen nan devlòpman entènasyonal, nan domèn’n syans politik, vle etidye lit ke Inite lit kont koripsyon (ULCC en français), enstitisyon piblik ke leta kreye an 2004, pou kwape koripsyon ak dap piyan ke dirijan fè sou administrasyon piblik. Se kominote entènasyonal la, nan lide mete « Bon’n gouvènans » avèk bon jan enstitisyon demokratik lan peyi a, ki te pouse kreyasyon ILKK. Fenomèn’n koripsyon, ki te pran nesans nan tan esklavaj ak aprè endepandans peyi a, soti nan divizyon ant Ayisyen sou baz koulè po yo ak pozisyon yo nan sosyete a. Bagay sa pouse Ayisyen mete tèt yo ansanm pou souse leta. Pifò pwovèb peyi a ale nan sans sa, e vle fè konprann ke se nòmal ke yo piye leta. Se pou tèt sa ke nou poze kesyon rechèch sa : Poukisa kenzan aprè kreyasyon’l, ILKK pa gen fòs ase poul kwape koripsyon ak dap piyan ke dirijan fè sou administrasyon piblik.

ILKK, ke mouvman neoliberal la mete sou pye, mete tout resous li poul ka ranfòse enstitisyon demokratik peyi a. Malgre sa, skandal koripsyon pa janm fini jis konnya nan peyi a. Ayisyen mete tèt yo ansanm pou yo dechèpiye leta e itilizel tankou se te byen fanmi yo. Kidonk, tout lwa ke yo mete an plas pa ka fè an yen kont koripsyon. Kou siperyè dè kont, ki kreye depi 1823, pat menm kapab fè an yen pou siveye koripsyon. Sa pwouve ke ILKK twò piti poul anpeche depite, senate ak lòt dirijan peyi a mete resous leta lan pòch yo.