DEV6173 Paradigmes débats et enjeux en développement international

DEV6173 Paradigmes débats et enjeux en développement international

SYLLABUS DE COURS – MAÎTRISE EN SCIENCES SOCIALES DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL AVEC CONCENTRATION EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
DEV6173 PARADIGMES, DÉBATS ET ENJEUX EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Dimitri della Faille
Automne 2013
Université du Québec en Outaouais

DESCRIPTEUR OFFICIEL DU COURS

OBJECTIFS : Permettre d’envisager la pratique en développement international dans ses liens avec les paradigmes tels qu’ils se sont constitués à partir des rapports entre les organisations internationales et nationales, des ajustements sociaux et économiques structurels et des réponses locales et transnationales. Se familiariser avec les débats qui animent actuellement les sciences sociales du développement international. Acquérir une connaissance critique des principaux enjeux contemporains de la pratique et de la recherche dans le domaine du développement international.

CONTENU : Examen des différentes perspectives sur la théorie et les approches en développement international. Points de convergences et divergences. Structures et agents du champ du développement. Processus sociohistoriques et socioéconomiques. Étude des principaux débats contemporains qui animent le champ du développement international. Dans une perspective multidisciplinaire en sciences sociales (économie, sociologie, anthropologie, communication, science politique), réflexions critiques sur les objets du champ du développement international. Réflexions critiques sur les aspects éthiques et déontologiques du champ avec une emphase sur les objectifs, principes et normes du développement international.