Le professeur della Faille présente ses travaux à Berlin

Source: https://uqo.ca/nouvelles/22018

À l’invitation de la Fondation Humboldt Forum (Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss) et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD – Deutscher Akademischer Austauschdienst), le professeur Dimitri della Faille de l’UQO et son collègue Cedrik Fermont étaient à Berlin en Allemagne le 19 août 2018 pour présenter un forum de discussion ainsi qu’une série de concerts de musique numérique dont ils étaient commissaires invités.

Il s’agissait de réfléchir sur la relation entre l’histoire de la musique contemporaine électronique en Asie du Sud-est et les dimensions de colonialisme et de discrimination de genre à l’égard des femmes. À l’occasion de cet événement présenté devant une salle comble, la performance du professeur della Faille en collaboration avec l’artiste vietnamienne Lương Huệ Trinh a été enregistrée pour ensuite être diffusée sur la radio nationale allemande consacrée à la culture, Deutschlandfunk Kultur (DKultur).

La Fondation Humboldt Forum est une importante fondation publique du Gouvernement allemand qui soutient la recherche sur la diversité culturelle à l’échelle mondiale dans toute sa complexité. Le DAAD est la plus importante organisation allemande de soutien à la coopération internationale dans le milieu académique.

C’était tout un honneur pour le professeur Dimitri della Faille et Cedrik Fermont qui ont, au cours de l’année 2018, présenté leurs recherches sur la musique bruitiste en Asie du Sud-est dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord.