Grand succès pour l’UQO à la Simulation des Nations Unies de New York

Cette année encore, l’UQO a participé à la plus grande simulation des Nations Unies au monde, la National Model United Nations (NMUN), organisée à New York du 20 au 24 mars. Pour la première fois, notre délégation est revenue avec un prix, soit une mention d’« Honorable Delegation », remise par les organisateurs de cet événement rassemblant près de 5500 étudiantes et étudiants de partout sur la planète. Les prix remis à la NMUN récompensent les délégations qui se font remarquer pour la qualité de leur travail, leur professionnalisme, leur initiative et leur capacité à créer des coalitions.

10228_f7d8cc89049bf4e2a64a91e16b9928fa

Les 11 déléguées et délégués de l’UQO provenaient cette année de quatre modules différents (sciences sociales, administration, relations industrielles et études langagières) et représentaient le Burundi au sein de six comités thématiques. « Nous sommes très fiers du travail accompli par la délégation cette année », indique Dimitri della Faille, professeur au Département des sciences sociales et co-responsable de l’activité. « Les étudiantes et étudiants ont non seulement fait preuve d’un grand esprit d’équipe mais ils ont aussi très bien intégré les dimensions tant politiques que techniques de la Simulation, et ont fait valoir les valeurs de coopération et l’esprit de négociation de l’ONU », ajoute le professeur della Faille. La cérémonie de clôture s’est d’ailleurs déroulée dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, où le nom de l’UQO a été prononcé pour la première fois depuis l’illustre tribune, au moment de la remise des prix.

Il s’agissait de la cinquième participation de l’UQO à NMUN. Le professeur Thomas Collombat, qui encadrait également l’activité, se réjouit de cette continuité : « Incontestablement, la Simulation des Nations Unies est en train de devenir un incontournable à l’UQO, mais aussi un élément qui nous distingue. Il est important de rappeler que nous sommes avec l’UQAM les deux seules constituantes du réseau de l’UQ à y participer, et cela fait rayonner notre université tout en renforçant notre expertise et notre image de marque sur les enjeux internationaux ».

Activité onéreuse, la Simulation des Nations Unies a bénéficié cette année du soutien de nombreux commanditaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’UQO. Plusieurs personnes ayant participé aux éditions précédentes se sont aussi impliquées dans la préparation de la délégation. Ceci démontre que le prix obtenu cette année est aussi le fruit des efforts de toutes les délégations précédentes.

http://uqo.ca/nouvelles/10228

———

Photo : La délégation 2016 de l’UQO à la National Model United Nations, dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies. De gauche à droite : Alexandre Dubé-Belzile, Naomi Montplaisir, Natacha Meunier, Alexie Morin-Fortin, Jean-Sébastien Caron-de Montigny, Tomi Penzes, Noémie Delva, Frédéric Lamontagne, Brandon Bolduc, Martin Henry, Thomas Collombat (professeur), Dimitri della Faille (professeur), Jonathan Carrière-L’Écuyer.