Entre les mois d’octobre 2014 et février 2015, je serai chercheur affilié au Centre d’études de la Cordillère de l’Université des Philippines à Baguio (Cordillera Studies Center – CSC, University of the Philippines Baguio).
Le Centre se consacre à l’étude de différents aspects sociaux et environnementaux de la région des hautes montagnes du nord de l’île de Luzon. Le CSC est la principal centre d’études et de recherche dans le nord des Philippines. En particulier, le centre se spécialise dans l’étude la culture des autochtones, des langues et littérature, de la biodiversité et des impacts environnementaux de la région de la Cordillère. Les enjeux de territoire et de développement social sont au coeur des préoccupations du centre.
http://cordillerastudies.upb.edu.ph/
Le CSC est situé dans la ville de Baguio connue comme la ville des pins. Elle est réputée pour son climat tempéré, ses forêts et son agriculture.
L’Université des Philippines (UP) (http://www.up.edu.ph/) est considérée comme une des universités les plus prestigieuses des Philippines. Le système de l’UP contient sept principales constituantes régionales dont celle de Baguio dans le nord de l’archipel.
L’UP Baguio (http://www.upb.edu.ph/), fondée en 1961, offre un enseignement à près de 2000 étudiants. La culture autochtone de la région de la Cordillère fait partie intégrante de l’identité de l’Université.
Je profiterai de ce séjour pour en apprendre plus sur les autochtones des hautes montagnes de la Cordillère, pour avancer dans mes recherches sur la connaissance autochtone et la diversité bioculturelle, pour continuer mes recherches à propos de la “problématisation” des autochtones dans les discours organisations non gouvernementales internationales qui se portent à la défense des autochtones ainsi que pour échanger autour de la situation des autochtones au Québec et au Canada.
Merci au staff du CSC et de l’UP Baguio pour ce fantastique accueil!