Lancement du livre de poésie “Broderies du Michoacán” de Gilles Lacombe

J’interviendrai lors du lancement du livre “Broderies du Michoacán” du poète et artiste Gilles Lacombe aux éditions Neige-Galerie (http://www.neigegalerie.com/). Dans le livre de Gilles Lacombe “les mots et les images s’unissent et se répondent pour offrir aux passants que nous sommes des moments de lucidité jubilatoire. En dénonçant le recours à la violence, l’auteur invoque le droit à l’imaginaire pour rebâtir le réel”.

Dans mon intervention, je commenterai la situation actuelle de l’État mexicain du Michoacán confronté aux conséquences du narcotrafic et aux milices populaires d’autodéfense.

Le lancement aura lieu à l’Alliance Française d’Ottawa le mercredi 11 juin 2014.

Broderies_72dpi_Page_02

Où?
Alliance Française d’Ottawa
352, MacLaren, Ottawa (Ontario) K2P 0M6 (Google Maps)
613 234-9470

Quand?
Mercredi 11 juin 2014 de 18h à 20h
Entrée libre

Visionner la bande-annonce du livre de Gilles Lacombe publié aux Éditions Neige-galerie :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (Télécharger le communiqué de presse)

Gatineau, le 4 juin 2014

La maison d’édition Neige-galerie vient de publier le récit poétique visuel Broderies du Michoacan de l’auteur et artiste visuel, Gilles Lacombe.

Broderies du Michoacan

Ce poème incantatoire exorcise les imprévisibles catastrophes naturelles de la vie; il métisse les différences et abolit les contraires. Des personnages tels que les petites vieilles, les jeunes mariées, les jeunes écolières et l’étrangère génèrent une part de joie et de bonté dans l’univers autochtone mutilé par la conquête espagnole.

Moments de lucidité jubilatoire

Gilles Lacombe présente ici un recueil de textes où les mots et les images s’unissent et se répondent pour offrir aux passants que nous sommes des moments de lucidité jubilatoire. En dénonçant le recours à la violence, l’auteur invoque le droit à l’imaginaire pour rebâtir le réel. Ce recueil est aussi une création graphique de Neige-galerie. Ainsi s’illustre une autre façon de mettre en lien des supports artistiques différents. Lancement-vernissage Les éditions Neige-galerie, en partenariat avec l’Alliance Française d’Ottawa, vous convient à une soirée riche sur le plan artistique, culturel
et sociologique le 11 juin prochain. En effet, lors d’un 6 à 8 (18h à 20h) convivial, l’auteur-artiste présentera son livre, Broderies du Michoacan, et l’exposition qui y est associée. Il partagera avec ses convives sa démarche artistique et ses réflexions poétiques sur la situation au Mexique, pays qu’il affectionne particulièrement. Suivront un léger gouter de célébration, puis un échange informel entre l’artiste Gilles Lacombe et le professeur Dimitri Della Faille, PhD en sociologie, professeur en développement international au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Leurs échanges porteront sur la situation actuelle au Michoacán, inspirés par la publication des notes accompagnant le livre Broderies du Michoacan

À propos de l’auteur-artiste :

Gilles Lacombe est poète et artiste visuel. Il a publié aux éditions David et L’Interligne. Il est lauréat du Prix de poésie Le Droit et du Prix de la Ville d’Ottawa. Ses oeuvres ont été exposées au Canada, au Québec et au Mexique.

-30-

Broderies du Michoacan
64 pages couleur
Couverture cartonnée
Français
Directeur de publication: Michel Côté (Incluant des notes téléchargeables par le Web et code QR pour téléphones intelligents.)
29,95 $ CAD