3ème Conférence étudiante en études du développement international de l’UQO

APPEL À COMMUNICATIONS

3ème Conférence étudiante en études du développement international de l’UQO

Semaine de la recherche – Université du Québec en Outaouais, Gatineau

24 mars 2014

Vous êtes étudiantE aux cycles supérieurs et vous vous intéressez à divers aspects du développement international, à différentes dimensions sociales, politiques, économiques et culturelles des pays dits « sous-développés » et de leur diaspora? Vous travaillez sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine ou l’Océanie? Vous désirez présenter vos recherches en cours? Vous cherchez une plateforme favorisant les échanges? Vous cherchez à connaître ce qui se fait dans d’autres universités?

Les Séminaires questions et perspectives internationales de l’Université du Québec en Outaouais (SQPI-UQO) organisent le lundi 24 mars 2014 la troisième conférence étudiante en études du développement international. Cette conférence est organisée par des étudiantEs. Elle se tiendra dans le cadre de la Semaine de la recherche de l’UQO sur le campus de Gatineau. Cette conférence fait suite à deux conférences organisées en 2011 et 2012 qui ont permis à une dizaine d’étudiantEs de présenter leurs recherches dans un cadre convivial. Pour la toute première fois, cette conférence est ouverte à touTEs les étudiantEs et les finissantEs de toutes les universités.

Objectifs de la conférence

Cette conférence vise à permettre aux étudiantEs qui effectuent des recherches en développement international ou à propos de différentes dimensions sociales, politiques, économiques ou culturelles des pays du Sud Global et de leur diaspora de présenter leurs recherches avec la communauté universitaire et ainsi d’acquérir une expérience de communication scientifique. Elle privilégie les échanges entre les étudiantEs. Cette conférence est la formule idéale pour présenter l’état actuel de vos travaux, pour partager vos résultats de recherche, pour obtenir une rétroaction et pour rencontrer d’autres étudiantEs qui travaillent sur le développement international.

Thèmes de la conférence

La conférence acceptera des propositions de communication sur des thèmes variés. Voici à titre indicatif une liste, non exhaustive des thèmes des propositions qui pourront être acceptées:

· Le développement face à l’État, au marché et aux sociétés

· Mouvements sociaux internationaux et transnationaux

· Luttes anti-hégémoniques, luttes populaires et luttes autochtones

· Éco-tourisme, développement durable et équitable

· Environnement, extractions minières, ressources naturelles et foresterie

· Agriculture, sécurité et souveraineté alimentaires

· Économie sociale et solidaire dans le Sud global

· Urbanité et ruralité, villes, campagnes et espaces intermédiaires

· Territoires recomposés et imaginaires

· Communication, médias et nouvelles technologies

· Étude des institutions et organisations du développement

· Critique de l’aide internationale et humanitaire

· Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche

· Modèles alternatifs de développement

· Approches féministes, radicales, écologistes, postcoloniales, intersectionnelles

· Aspects culturels et identitaires du développement

 

Soumettre une proposition

Afin d’accroître la visibilité de la recherche étudiante en développement international, le SQPI-UQO invite donc les étudiantEs des cycles supérieurs à participer à cet événement en soumettant une proposition. Vous avez jusqu’au 24 janvier 2014 pour nous envoyer un titre et un court résumé d’environ 200 mots de votre proposition de communication. Les propositions sont à envoyer à l’adresse courriel des Séminaires questions et perspectives internationales : <seminaire.international.uqo@gmail.com>. Le résultat de l’évaluation des propositions reçues sera communiqué environ une semaine après la date limite. Veuillez noter que le comité organisateur ne peut malheureusement pas financer vos déplacements. Cependant, selon les capacités, les étudiantEs de l’UQO pourront offrir un hébergement solidaire.

Membres du comité organisateur de la conférence

· Laurent Paradis-Charette, coordonnateur de la conférence et des SQPI-UQO, étudiant MA concentration en développement international, UQO

· Shawn Goodman, étudiant MA concentration en développement international, UQO